litho
Terre archaïque et contemporaine



  Accueil  > Parcours > Projets > Dans les cartons


Dans les cartons

Archives d’Argile

A partir de l’argile comme matériau de base mais aussi avec les différents éléments solides contenus dans la terre sèche, pigments, sable, talc, et avec comme support le papier, la toile ou le sol, j’initie le public à différentes manières de s’exprimer liées au geste, à la forme, au signe, à l’écriture ou l’architecture. À l’image de ma propre démarche, ces Mémoires d’Argile invitent à voyager dans l’épaisseur du temps.

Le but de ces ateliers de découverte est de sensibiliser les participants à une vision globale du monde liée à la terre sur laquelle chaque jour nous marchons, langage commun pour tous, c’est une approche originale qui commence par la place qu’elle occupe en tant que planète ;le rôle de l’argile dans notre histoire, la connaissance des premières couleurs,l’invention de l’écriture... En abordant ces thèmes, on comprendra mieux l’utilisation de ce matériau et son intérêt pour nous demain. Cette démarche nous permet d’évoquer les recherches récentes sur la fonction des argiles crues dans notre univers quotidien. Je m’inscris dans une économie durable avec un matériau de proximité qui peut traverser le temps, se réutiliser.

Objectif du projet : découvrir des apprentissages manuels et intellectuels qui ne sont pas familiers, apprendre leur logique ; aborder notre histoire et les différentes manières de vivre au travers du monde ; entrevoir l’importance et la place des mains comme premier outil. les Mémoires d’argile, c’est s’inscrire dans l’histoire de la terre. Physique des matériaux, Astronomie, Architecture, Poterie, Couleurs minérales, Patines, Polissage à la pierre, Tablettes d’écritures, Parchemin de papier, Finition et Conservation, Expositions.
 [1]->http://www.legeniedelabastille.net/...]

[]->http://www.picturetank.com/___/slid...

06 33 29 84 41 http://mjsegretain.free.fr/ Marie Joseph Segretain MDA : S374536 N° siret : 39528414400015


Tous droits réservés Mariejoseph Segretain, mars 2009