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CONNAISSANCE ET USAGE DE L’ARGILE
Développement durable avril 2013
Projet pour la semaine du Développement Durable
Pour 2 groupes de 12 élèves du primaire ; durée 1h30 par groupe soit 3h d’intervention.
Descriptif : échange sur nos connaissances théoriques et pratiques à propos de l’argile et réalisation d’une œuvre collective éphémère à partir de journaux et de terre argileuse ayant la consistance du pisé.
Objectif : découvrir la place de l’argile depuis la préhistoire jusqu’à nos jours et comprendre l’importance qu’elle aura demain comme matériau pour la protection de la nature et de l’environnement.
Matériaux : journaux (quotidiens), différentes sortes d’argile en pain et d’argile sèche en poudre, pigments, eau, encre de chine, tasseaux, scotch de peintre.
Matériel nécessaire : bâche, auges, spalters, éponges, chiffons, agrafes, bambous.
Budget honoraires : 3h / 100 € = 300 €
Budget matériaux et matériel : prévoir 70 € maximum
Déroulement :
Fabrication du support sur une bâche fixée au sol ; avec du papier de journal plié, on tisse une grande surface (Long : 1,70m / larg. : 1,15m) ; ce tissu de papier est ensuite enduit par les participants d’une terre blanche semi-liquide qui sera préparée au préalable dans des auges de maçon ; chaque étape est observée et commentée ; la surface est humide et prête à recevoir les empreintes des mains (négatives) de chacun ; c’est le lien entre notre histoire humaine et la première expression visuelle trouvée dans des grottes et réalisées à l’identique avec des pigments terre comme l’ocre, l’hématite et la terre d’ombre.
En deuxième phase, on va se poser des questions à propos de l’ARGILE depuis la préhistoire jusqu’à maintenant, qu’est-ce qu’on en a fait et qu’est-ce qui demeure, construction, artisanat, médecine…, l’idée est de stimuler leur intérêt pour l’histoire et leur attention au présent ce qui leur permettra de prendre conscience de la place de l’argile dans le développement durable ; on parle aussi, bien sûr de l’avantage de ce matériau peu onéreux, facile à se procurer et réutilisable. Simultanément, quelques uns vont dessiner ou écrire sur la surface enduite.
En troisième phase, j’aborde la présence de l’argile dans notre quotidien (charge minérale dans certains matériaux comme les peintures ou les papiers par exemple) et son devenir dans les recherches actuelles (éco-habitats, nanotechnologie, gestion durable des ressources).
Conclusion : chacun pourra découvrir cette matière qui est l’ARGILE, sa diversité et son rôle pour l’environnement.
Le résultat est éphémère, il peut se conserver quelque temps sur place puis il ira dans la poubelle des déchets.